Le Gouvernement de la RDC réévalue le plan de transition conjoint pour le retrait de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco). Le Premier ministre Sama Lukonde un a, à cet effet, présidé une réunion de sécurité le jeudi 18 mai.
Avec la Monusco, il ne s’est pas seulement agit pour le chef de l’exécutif congolais de réévaluer le plan de transition conjoint. Mais aussi étudier les mécanismes de la reconfiguration de cette mission des Nations-Unies en RDC, précise une dépêche du service de communication de la Primature.

Selon la source, la RDC et la Monusco se sont accordées pour que désormais leur communication soit harmonisée. C’est ce que Bintou Keita, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, a déclaré devant la presse à l’issue de cette rencontre.
» Une excellente réunion pleine de franchise sur la manière dont nous allons évoluer en partenariat entre la RDC et les Nations-Unies en particulier, la Monusco à la demande du chef de l’État le premier août 2022″, a fait savoir Bintou Keita.
La Représentante du secrétaire général de l’ONU a été d’avis que « nous nous sommes mis d’accord sur la manière dont nous allons avancer ensemble pour que la communication désormais puisse être une communication harmonisée entre le Gouvernement de la RDC et aussi les Nations-Unies et la monusco en particulier ».

Les deux ont également échangé sur la demande du Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui, dans son paragraphe 44 de la résolution 26-66, a demandé qu’on regarde au-delà de l’exercice de réévaluation du plan de transition conjoint quelle va être la reconfiguration de la mission.
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a, quant à lui, fait mention du désir du départ de la Monusco accéléré à la demande de la population congolaise, particulièrement celle de l’Est de la République, à la suite de quelques événements survenus en juillet 2022.
Rachidi MABANDU