Kasaï Central – Infrastructures : La Société civile préoccupée par le désenclavement du territoire de Dimbelenge par le Nord

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

La Société civile du secteur de Lukibu, dans le territoire de Dimbelenge dans le Kasaï Central se dit préoccupée par le désenclavement de leur contrée. Elle a, pour ce faire, sollicité l’implication d’un acteur de développement de la peovince pour leur aider à réaliser deux grands projets.

Il s’agit notamment de la construction d’un aéroport national d’une piste de 2. 000 m dans la savane de Tshimana Malonga et le balisage de la rivière Lukibu qui verse sur 45 km dans le lac Sankuru.

Contacté par NOUVEAUMEDIA.CD, Kenir Kenandi Ngandu, c’est de lui qu’il s’agit, a confirmé avoir été approché. Il a fait un petit historique du territoire de Dimbelenge qui aurait pu être la plaque tournante du développement de la région du Kasaï.

« Dans la configuration de l’espace de la région du Kasaï depuis 1960, le territoire de Dimbelenge est au centre. Son chef-lieu est à une faible distance avec le Kasaï oriental et la ville de Kananga. À partir de là vous pouvez rejoindre le Sankuru, Lodja et le Katakakombe », a-t-il expliqué.

Cet acteur de développement pense que le désenclavement de Dimbelenge par le Nord facilitera le flux commercial et boostera l’économie locale.

 « (…)Aujourd’hui tout est enclavé. Les deux ponts sont tombés, les routes n’en parlons même pas, mais à terme construire un aéroport national d’une piste d’atterrissage d’au moins 2. 000 m dans la savane de Tshimana Malonga au Nord de Dimbelenge, dans le secteur de Lukibu, mais aussi un travail simple de balisage ou nettoyage de la grande rivière Lukibu qui peut abriter les pirogues motorisés, pourquoi pas les bateaux… ».

À la question de savoir s’il avait des moyens suffisants pour faciliter la réalisation de ces deux grands projets, Kenir Kenandi Ngandu précise que ces projets sont d’une utilité publique et qu’ils devraient être inscrits dans le budget provincial ou national de l’État. 

« Nous, entant que Société civile, sommes des intermédiaires. Nous voulons donc que ces deux projets intégrataires soient inscrits dans le budget de l’État parce que ce sont des infrastructures à utilité publique », s’est-il confié. 

Les communautés locales de ce territoire se sont engagées et ont déjà commencé à décaper la terre et rendre l’accès vers le Sud de la piste qui est à plus ou moins 7 km de la RN 7.

Adonis Muambayi, à Kananga 

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.
YouTube
LinkedIn
Share
Instagram