La Ligue de Football du Kasaï occidental démembré « LIFKOC » a rendu public le calendrier du championnat provincial de l’édition 2022-2023 dans la soirée du mercredi 10 mai 2023.

Pour la deuxième fois consécutive, les amoureux du ballon rond kanangais sont privés de cette compétition qui se déroulera à Tshimbulu, deuxième ville du Kasaï Central. Cette édition, qui connait la participation de 12 équipes de différentes entités, est répartie en trois groupes. Le tournoi ira du 27 mai au 5 juin prochains.
Selon plusieurs analystes sportifs, la décision de faire jouer cette compétition à Tshimbulu est sans doute motivée par le fait que le seul et unique stade que dispose la ville de Kananga est jusqu’ici fermé par l’autorité provinciale suite à l’écroulement d’une partie de mur de plus de 40 mètres.
Mais la délocalisation de la compétition se juste par la faible participation des équipes de l’Entente Urbaine de Football de Kananga « EUKANA » (une seule équipe) pourtant considérée comme Entente miroir de la LIFKOC, alors que les Ententes de Tshikapa et Dibaya sont représentées par 4 clubs chacune, pendant que celle d’Ilebo en compte 3.
La dernière édition, qui avait vu l’As Momekano terminer comme Vainqueur, s’était joué à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï avec la participation de deux équipes de L’EUFKANA qui n’arrive pas à aller jusqu’au bout de son championnat depuis la saison passée.
Adonis Muambayi, à Kananga