Des informations persistantes indiquent que les IXème de la Francophonie ne devraient plus être organisés à Kinshasa. La compétition devrait être tout simplement annulée ou, dans un autre cas, délocalisée vers le Rwanda.
C’est en tout cas ce qu’évoquent plusieurs sources diplomatiques et des cadres proches de la Francophonie. Et pour cause, « la non tenue des promesses faites par la RDC d’achever des travaux ».
Ces nouvelles ne découragent pas non plus les autorités congolaises. Pour la RDC, les travaux aux stades Tata Raphaël et Martyrs sont à plus de 70%. Lors du dernier conseil des ministres, le Premier ministre Sama Lukonde a demandé aux ministres concernés de lui faire le rapport de l’avancement des travaux chaque semaine.
Kinshasa s’apprête à abriter la neuvième édition des jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août 2023. Pour cette occasion, de nombreux chantiers ont été lancés pour la réhabilitation des infrastructures devant accueillir les délégations de plusieurs pays francophones.
Jonathan MOMFO