Liquidation des LAC : Les créances certifiées sur l’État évaluées à 15,146 millions USD

Les créances certifiées des Lignes aériennes congolaises (LAC) en liquidation sur l’État congolais sont évaluées à 15,146 millions USD. Le ministre du Portefeuille a présenté, le vendredi 13 mai, le rapport succinct sur la liquidation de la compagnie LAC au conseil des ministres, suite à l’instruction du Président de la République.

En ce qui concerne la dette sociale due aux agents et cadres de cette société certifiée par l’Inspection générale du Travail, a précisé le porte-parole du Gouvernement dans le compte-rendu du conseil, « le décompte final initial se chiffre à 124,469 millions USD et les charges sociales sont évaluées à 5,516 millions USD ». 

A ce titres, Patrick Muyaya a fait savoir que « les dettes envers des tiers sont de l’ordre de 45,13 millions USD. Les créances sur le Gouvernement en voie de certification se chiffrent à 5,476 millions USD ». La inistre d’État, ministre du Portefeuille a évoqué les pistes de solutions préconisées et en cours d’implémentation.

Il s’agit pour l’Exécutif national, du règlement de la dette sociale, l’affectation du patrimoine disponible lié à l’exploitation aérienne conformément aux dispositions légales en la matière ainsi que la protection et la récupération des biens spoliés ou menacés de spoliation. 

« Cet état des lieux devrait permettre au Gouvernement d’apprécier le patrimoine disponible de cette compagnie nationale, d’une part ; et de faciliter une meilleure prise de décision en rapport avec la mise en œuvre d’un nouveau véhicule à même de propulser l’exploitation optimale des activités aériennes dans notre pays, d’autre part », précise le Gouvernement.

R. KAMBUNGU 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.