Les populations habitants la commune de Matete et particulièrement celles résidants au quartier Debonhomme à Kinshasa réclament les dos-d’âne sur la chaussée de l’avenue de la Paix.
Et pour cause, cette voie bitumée traversant le quartier jusqu’aux communes voisines de Kisenso et Lemba Yumbu est à la base de plusieurs accidents. Il ne passe pas un jour sans que le poste de police érigé sur la 5ème rue enregistre de bavures de la part des conducteurs.
L’avenue de la Paix à Debonhomme a la particularité d’être fréquentée par des motos à deux ou trois pneus. Et la plupart de ces jeunes conducteurs sont accros aux produits interdits par l’autorité urbaine : boissons à forte fabriquées localement appelés « zododo ».
En plus de dos-d’âne, la municipalité de Matete devrait également songer à mobiliser les agents de roulage sur cette route secondaire mais indispensable pour les Kinois de ce coin de la ville.
La circulation à vive allure des véhicules et motos n’est pas de nature à sécuriser les personnes vivants dans l’environnement immédiat de l’avenue de la Paix. Il n’est pas rare de voir les populations de Debonhomme condamner ces genres de pratique.
Jeancy MABANDU