« Les troupes de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) ont échoué et n’ont pas produit de résultats escomptés », a déclaré le Vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, lors d’un point de presse organisé ce samedi 13 mai à son ministre.
Pour Christophe Lutundula, les troupes de l’EAC fraternisent avec les terroristes du M23 dans des zones soit disant libérées, faisant remarquer que les terroristes du M23 se déploient dans plusieurs localités sous l’œil complaisant des troupes de l’EAC.
Ces accusations contre la force de l’EAC sont balayées par le secrétaire général de cette organisation sous-régionale. L’EAC estime que les déclarations des autorités congolaises ne reflètent pas la réalité que le terrain au Nord-Kivu.
Pour l’EAC, il est certes vrai que le M23 met beaucoup de temps pour quitter les zones qu’il occupe par rapport à l’agenda convenu. « Mais cela ne veut pas dire que nous sommes de connivence avec les rebelles », a déclaré le secrétaire général de l’EAC.
R. KAMBUNGU