Seules 107 chaînes de télévision émettant à Kinshasa sont admises à la Télévision numérique terrestre (TNT) sur 262 répertoriées à Kinshasa en RDC. L’arrêté signé, le mercredi 10 mai par le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya, s’inscrit dans le cadre de la salubrité de l’espace médiatique congolais.
Dans un briefing tenu le mercredi 10 mai, le porte-parole du Gouvernement a expliqué les critères à remplir avant qu’une chaîne de télé fonctionne.
« En somme pour continuer à émettre à Kinshasa, il faut figurer sur la liste de 107 chaînes admises sur la liste des éditeurs de programme admis à l’exploitation de la télévision numérique terrestre, dans la ville province de Kinshasa et sur la liste de 83 chaînes admises, sur la liste des éditeurs de programme de la ville-province de Kinshasa admis au diffuseur public », a rappelé Patrick Muyaya.
Comme une troisième condition, le ministre de Communication et Médias a fait savoir qu’il faut avoir un faisceau, car toutes les 41 chaînes répertoriées ayant des laptop déposés au Centre d’émission de Binza, se verront déconnectés.
Voilà pourquoi le directeur de cabinet du ministre Patrick Muyaya, le secrétaire général à la Communication et Médias, l’ADG de la Réseau national de télécommunications par satellite (Rénatelsat) et le Coordonnateur de CNM/TNT ont procédé, dès le mercredi 10 mai, à la déconnexion des médias, non en règle, émettant à Kinshasa.
Cette opération de grande envergure intervient après une longue procédure initiée depuis la mise en place de la commission d’assainissement siégeant au cabinet du ministre et chargée de contrôle de conformité des médias.
En effet, au total, il s’agit de deux arrêtés signés à cette occasion par le ministre de la Communication, Patrick Muyaya.
La première porte sur les Editeurs de programme admis à l’exploitation de la TNT à Kinshasa, tandis que la seconde concerne les éditeurs de programme de la ville-province de Kinshasa admis au diffuseur public, dont 83 chaînes sont admises.
R. KAMBUNGU