La Commission d’Intégrité et Médiation Électorales (CIME) appelle la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à continuer de faire preuve d’ouverture pour l’audit externe du fichier électoral.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 11 mai, l’institution dirigée par l’évêque Dodo Kamba estime que la CENI, en dépit de cette ouverture, « doit veiller à l’indépendance de la centrale électorale garantie par la Constitution de la République ».
La CIME encourage la CENI qui, « dans le souci d’assurer la transparence dans l’opération de la révision du fichier électoral, a d’elle-même lancé un avis d’appel à candidatures ».
Cet audit externe du fichier électoral, précise la CENI, « a pour objectif est non seulement d’évaluer le système actuel d’identification et d’enrôlement des électeurs, afin d’en reconnaitre les forces et les faiblesses et d’en dégager éventuellement des mesures correctives, mais aussi de formuler, le cas échéant, des recommandations conséquentes visant à améliorer la qualité et l’intégrité du fichier électoral »
Par ailleurs, la CIME félicite la CENI pour le travail d’identification et d’enrôlement des électeurs réalisé en un temps record de 4 mois, « alors que beaucoup d’experts en matière électorale avaient jugé ce délai irréaliste ».
Elle exhorte la CENI à poursuivre sans relâche l’exécution de différentes opérations inscrites dans le calendrier électoral.
Jonathan MOMFO